La commune de Farciennes

des mesures pour venir en aide aux citoyens

Nous sommes à vos côtés

Depuis plusieurs mois, nous vivons l’une des plus grandes crises sanitaires de notre histoire.
Crise qui chamboule complètement notre quotidien et nos repères.
Dès le début de la pandémie, la commune a pris des mesures pour venir en aide aux citoyens qui en ont besoin.

Un numéro d’urgence a été mis en place

Pour toutes les personnes fragiles et isolées qui ont besoin d’aide (faire leurs courses, aller à la pharmacie, faciliter les démarches, etc.) : 071 240 082

Une plateforme d'aide via internet

Une plate-forme a été créée pour que les bénévoles qui le souhaitent puissent s’inscrire auprès de la commune. De nombreux citoyens nous prêtent ainsi main forte.

Vous voulez vous inscrire et donner un coup de main ? www.impactdays.co/farciennesbouge

Garderie assurée

Une garderie est assurée dans les écoles communales pour que les parents qui n’ont pas d’autres choix puissent faire garder leurs enfants en toute sécurité.
Une solution sera également proposée pour les mois de juillet et août.

Le Plan de Cohésion Sociale

Le Plan de Cohésion Sociale prend aussi des initiatives, notamment auprès des personnes âgées, pour maintenir un lien social durant cette période et durant les phases successives de déconfinement. Ce public fragile devra particulièrement continuer à se protéger.

Besoin d’une information ? 071 240 080

Etudiants

Les étudiants qui ont des difficultés pour étudier ou pour se préparer à leurs examens peuvent aussi prendre contact avec les éducateurs.

Besoin d’une information ? 071 240 080

Taxes communales

Nous rappelons également aux citoyens qui éprouveraient des diffi cultés à payer leurs taxes communales qu’un plan de paiement échelonné peut, comme d’habitude, être soumis à la Directrice financière.

Besoin d’une information ? 071 244 658

Aides aux clubs sportifs

Dispense de paiement de nos salles communales ainsi que le remboursement pour certains clubs (idem pour les clubs qui utilisent le hall omnisports). De plus, la Fédération Wallonie-Bruxelles débloque une aide de 4 millions d'euros pour suppléer au manque à gagner des clubs qui, normalement, organisent tournois et autres événements en ce moment. Il en va de même pour les fédérations.

Contactez la Régie Communale Autonome de Farciennes pour de plus amples informations.

Distribution gratuite de masques

Très vite, nous avons dû pallier les manquements du Gouvernement fédéral en termes de masques pour les soignants de première ligne. La commune de Farciennes a donc pris les devants très rapidement, grâce à l’aide des agents communaux, des couturières et couturiers bénévoles qui se sont relayés pour fabriquer des masques et les distribuer, et ce sur l’ensemble de l’entité, pour chaque Farciennois, à partir de 12 ans ! Ces masques, réutilisables en 100% polyester, double face, contiennent également un filtre tel que préconisé par les scientifiques. Ils ne sont donc pas à usage unique comme les masques chirurgicaux ou ceux réalisés dans d’autres matières. Nous remercions également la mercerie Textilia, pour son précieux don de tissu. Si vous souhaitez en fabriquer également, contactez-nous au 071/240.082.

Emploi et chômage économique

Vous êtes nombreuses et nombreux à subir une période de chômage économique ou à avoir des craintes pour votre avenir professionnel.

Le Pôle Emploi farciennois est à votre service pour vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches : 0492 278 618 ou monsieur.emploi@farciennes.be

Aides pour les indépendants

Les commerçants ont été informés des différentes aides disponibles (droit passerelle, prime de la Wallonie, etc.).
Si nous n’avons pas attendu le Coronavirus pour les aider en décidant d’exonérer les taxes sur les surfaces commerciales et les enseignes, nous prendrons dans les semaines qui viennent une initiative pour permettre de les soutenir au mieux dans les limites de nos capacités financières (exemption de la force motrice, etc.).

Besoin d’une information ? 071/243 327

Sambre et Biesme

Sambre & Biesme a également pris contact avec l’ensemble de ses locataires isolés afin de leur communiquer le numéro d’urgence communal

Colis alimentaires

Le CPAS continue d’apporter une aide aux citoyens dans le besoin notamment via des colis alimentaires. Vous avez besoin d’une aide ? 071 381 516.

Une permanence est également assurée à l’accueil
(rue Joseph Bolle 61).




tolérance 0 pour les personnes qui ne respectent
pas les mesures de confi nement.  

Contactez-nous

Vous avez une question?

Votre commune met tout en oeuvre pour prendre soins de vous.

info@farciennes.be
0800 14 689